Fondation Christian Aurenche Tokombéré

Mission de la Fondation

Fondation Christian Aurenche -  Mission

Selon ses statuts, la Fondation Christian Aurenche - Tokombéré a pour but de "contribuer de façon durable au fonctionnement du Centre de Promotion de la Santé (CPS) de Tokombéré". Elle peut aussi apporter "un appui à toutes les actions d'animation et de développement que le CPS a fait naître ou fera naître dans l'avenir".

• Le CPS est une structure sanitaire privée dont la triple action curative, préventive et promotionnelle s'exerce tant à l'hôpital que dans les villages de l'arrondissement et les quartiers  de Tokombéré, sous-préfecture située dans la province de l'Extrême-Nord Cameroun. L'hôpital privé de Tokombéré a été reconnu par l'Etat camerounais comme hôpital de district en 2002.
    La pérennité de ce Centre de Promotion de la Santé est indispensable au bien de la population de l'arrondissement qui compte plus de 150000 personnes.
  • Le CPS a vocation, d'une part, de permettre à la population de l'arrondissement de Tokombéré de prendre elle-même au sein des villages l'initiative et la responsabilité des soins de santé primaires (par exemple la lutte contre le paludisme ou le suivi des vaccinations) dans l'esprit de la déclaration de l'OMS de Alma-Ata. Cette prise en main est un puissant facteur de développement.
  • Le CPS a également vocation d'assurer à ces populations des soins de santé de type hospitalier, assurés par des professionnels de santé pour tout ce qui ne peut être pris en charge au niveau des villages. L'hôpital comprend un dispensaire, assure des consultations médicales, dispose d'une maternité, d'un service de chirurgie, d'un laboratoire, d'un service d'imagerie médicale... L'hôpital de Tokombéré effectue environ 19000 consultations par an et plus de 3000 hospitations.
  • La Fondation est aussi habilitée à porter un appui aux actions d'animation et de développement que le CPS a fait ou fera naître qui constituent ensemble le Projet de Promotion Humaine de Tokombéré - PPHT. Elle le fait régulièrement pour le projet jeunes, la promotion féminine et le projet agricole; occasionnellement selon les années pour le collège, ou d'autres structures du projet. La Fondation peut organiser des réunions et conférences ou réaliser des publications écrites ou audiovisuelles en lien avec sa mission.
  • Elle peut octroyer des bourses ou prix à des personnes engagées dans le développement des soins de santé primaires dans des pays en développement.

FONDATION CHRISTIAN AURENCHE-TOKOMBÉRÉ