Fondation Christian Aurenche

PROJET DE PROMOTION HUMAINE DE TOKOMBERE

Projet Jeunes à Tokombere

Fondation Christian Aurenche -  Projet Jeunes

 

Fondation Christian Aurenche -  Faire un don

Outre le volet scolaire proprement-dit, le Projet jeunes comporte des réalisations destinées à faciliter matériellement la poursuite de leurs éludes, renforcer leur autonomie et leur responsabilisation, les ouvrir à une dimension culturelle, et pour les quelques uns qui poursuivront après le bac, les préparer à affronter leur vie loin de Tokombéré tout en restant en lien.

  • La vie en saré. Le "saré" est le nom que porte dans les villages dispersés en brousse, le groupe de cases en terre battue au sein duquel vit une famille. Compte-tenu de l'éloignement de ces villages du centre de Tokombéré où se trouvent les établissement scolaires, un certain nombre d'élèves se sont regroupés en sarés pour vivre ensemble à proximité de l'école ou du collège. Ils se gouvernent eux-mêmes pour les différents aspects de la vie quotidienne, avec le soutien hebdomadaire d'un adulte.
  • Le foyer des jeunes, géré par les jeunes eux-mêmes avec la présence d'un animateur, propose une bibliothèque, des projections, des soirées culturelles, etc. Il existe des mini-foyers dans quelques villages.
  • La semaine des jeunes, les rassemble chaque année en août pour des conférences, des échanges, des activités culturelles.
  • Le Cety est un groupement d'étudiants en études supérieures, à Yaoundé ou Douala, qui, comme pour les sarés, se regroupent pour vivre ensemble et rester proches du Projet de Promtion Humaine de Tokombéré.
  • La Fondation Christian Aurenche contribue financièrement modestement au projet jeunes.
  • L'association Marseille avec les jeunes de Tokombéré ainsi que l'association Saint Germain des Prés Tokombéré soutiennent particulièrement le Foyer des jeunes et le Cety.

FONDATION CHRISTIAN AURENCHE

Reconnue d'Utilité Publique par décret du 8 mars 1994

3 place Saint Germain des Prés - 75006 Paris

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Mentions légales | Plan de site | MAJ

 

La Fondation est membre de la

Fédération des associations partenaires PPHT

Fédération des associations partenaires PPHT