Fondation Christian Aurenche Tokombéré

Projet Jeunes à Tokombere

Fondation Christian Aurenche -  Projet Jeunes

Fondation Christian Aurenche -  Faire un don

Outre le volet scolaire proprement-dit, le Projet jeunes comporte des réalisations destinées à faciliter matériellement la poursuite de leurs éludes, renforcer leur autonomie et leur responsabilisation, les ouvrir à une dimension culturelle, et pour les quelques uns qui poursuivront après le bac, les préparer à affronter leur vie loin de Tokombéré tout en restant en lien.

• La vie en saré. Le "saré" est le nom que porte dans les villages dispersés en brousse, le groupe de cases en terre battue au sein duquel vit une famille. Compte-tenu de l'éloignement de ces villages du centre de Tokombéré où se trouvent les établissement scolaires, un certain nombre d'élèves se sont regroupés en sarés pour vivre ensemble à proximité de l'école ou du collège. Ils se gouvernent eux-mêmes pour les différents aspects de la vie quotidienne, avec le soutien hebdomadaire d'un adulte.
  • Le foyer des jeunes, géré par les jeunes eux-mêmes avec la présence d'un animateur, propose une bibliothèque, des projections, des soirées culturelles, etc. Il existe des mini-foyers dans quelques villages.
  • La semaine des jeunes, les rassemble chaque année en août pour des conférences, des échanges, des activités culturelles.
  • Le Cety est un groupement d'étudiants en études supérieures, à Yaoundé ou Douala, qui, comme pour les sarés, se regroupent pour vivre ensemble et rester proches du Projet de Promtion Humaine de Tokombéré.
  • La Fondation Christian Aurenche-Tokombéré contribue financièrement au projet jeunes.
  • L'association Marseille avec les jeunes de Tokombéré ainsi que l'association Saint Germain des Prés Tokombéré soutiennent particulièrement le Foyer des jeunes et le Cety.

FONDATION CHRISTIAN AURENCHE-TOKOMBÉRÉ

Reconnue d'Utilité Publique par décret du 8 mars 1994