Finances de la Fondation

Fondation Christian Aurenche - Finances

Fondation Christian Aurenche -  Faire un don

La Fondation Christian Aurenche-Tokombéré étant Reconnue d’Utilité Publique, ses donateurs bénéficient d’avantages fiscaux mais son fonctionnement est très encadré. Un représentant du Ministère de l’Intérieur siège à son Conseil d’Administration (CA) et ses comptes sont certifiés par un Commissaire aux Comptes.

Les membres du CA sont bénévoles, elle n’emploie aucun salarié et ses frais de fonctionnement s’élèvent à moins de 4% de ses charges.

• Avantages fiscaux.

La Fondation Christian Aurenche-Tokombéré étant Reconnue d’Utilité Publique (RUP), est habilitée à recevoir des dons qui donnent lieu à réduction d’impôt au profit des donateurs particuliers (Impôt sur le Revenu des Personnes physiques-IRPP; Impôt sur la Fortune Immobilière IFI) et au profit des entreprises (Impôt sur les Sociétés).

De même, les donations et legs reçus par la Fondation Christian Aurenche-Tokombéré sont  exonérés de droits de mutation.

Depuis le début des années 2010 la Fondation a reçu six legs.

Il faut souligner que ces dernières années, la Fondation a fait virer à Tokombéré significativement plus de fonds que la somme des dons collectés via la campagne annuelle de dons augmentés des revenus du portefeuille. Les legs sont donc absolument indispensables pour améliorer l’équilibre financier des comptes et donc la pérennité des actions de la Fondation.

• Fonctionnement :

La  Fondation n'emploie aucun salarié. Ceux qui y travaillent sont tous bénévoles. Les frais administratifs, y compris ceux relatifs à l'expert-comptable et au commisaire aux comptes, n'excèdent pas 4% des charges totales.

• En  2019

La Campagne de dons 2019 a permis de collecter 122 920 € dont un don exceptionnel de 50000 €, soit 72920 € pour la collecte de dons courants (contre 77491 € en 2018). La Fondation subit depuis deux ans une baisse significative de ses dons à la suite de la transformation de l'ISF en IFI; les années précédentes, le montant des dons s'établissait entre 90 000 € et 100 000 €.

En 2019, la Fondation a envoyé 135 000 € pour le fonctionnement de l’hôpital, 9000 € pour le projet agricole, 3000 € pour le projet jeunes et 1777 € pour la promotion féminine.

• En 2020

La direction de l’Hôpital pousuivant ses efforts remarquables pour accroître ses ressources (y compris par une augmentation de la participation des malades qui le peuvent), la Fondation a prévu de transférer les sommes suivantes :

105 000 € à l’hôpital pour ses frais de fonctionnement. Une avance de 15000 € sur le budget 2020 avait déjà été versée à l'hôpital fin 2019 pour lui permettre d'assurer le versement des salaires en fin d'année.

40 000 € à l'hôpital en subvention d'investissement.

3 000 € au projet jeunes, comme en 2019.

9 000 € au projet agricole, comme en 2019.

6 000 € en faveur de la promotion féminine.

Le budget 2021 et les comptes de 2020 seront approuvés et donc publiés lors du prochain conseil d'administration fin mai.