Malnutrition - Centre de Promotion de la Santé, Prévention

La malnutrition est une cause de mortalité directe des enfants ou indirecte quand elle se superpose à une autre maladie. Des actions de prévention sont menées dans les villages auprès des mamans. Les cas les plus aigus sont traités au niveau de l'hôpital.

La malnutrition est un problème médical, social et culturel. Elle est une cause de mortalité, directe ou indirecte pour de nombreux enfants à la moindre maladie. L’interaction de l'inadéquation de la ration alimentaire et de la maladie tend à créer un cercle vicieux : susceptibilité accrue et baisse de résistance à la maladie. La malnutrition est très liée à la quantité de nourriture disponible dans les villages et au manque d'expérience des parents. La situation actuelle d’insécurité (Boko Haram) vient encore aggraver ce problème de malnutrition.

Le programme de lutte contre la malnutrition comporte la référence des états de malnutritions aigues sévères, des communautés et des centres de santé, vers l’hôpital pour leur prise en charge au niveau du Centre Nutritionnel Thérapeutique Intensif (CNTI).

Des actions de prévention sont assurées dans les communautés, notamment par l’intervention de « mamans bouillies » pour les démonstrations culinaires et la sensibilisation.