Transmission mère-enfant - Centre de Promotion de la Santé, Prévention
Un dépistage à leur naissance, sur les bébés des mamans elles-mêmes contaminées, du VIH/Sida et de l'hépatite B est mis en place à la maternité de Tokombéré. Il permet d'appliquer à l'enfant les mesures de prévention s'il est indemne ou de traitement s'il est porteur. Cette prise en charge est très onéreuse.
Depuis 2009 un programme de dépistage du portage du VIH/SIDA et du virus de l’hépatite B a été mis en place à la maternité de Tokombéré. La reconnaissance chez une femme enceinte d’un portage du VIH requiert son dépistage à la naissance chez le nouveau-né, suivi de la mise en œuvre de mesures de prévention s’il est indemne, et de son traitement s’il est porteur.
Le portage par une femme enceinte du virus de l’hépatite B (VHB) comporte un très haut risque de contamination du nouveau-né. Celui-ci doit bénéficier d’une sérovaccination (première injection de vaccin et injection de gammaglobulines antiHBS) dès la naissance.
Non financée par l’Etat camerounais et très onéreuse, la PTME n’est possible à qu’avec le soutien de donateurs institutionnels ou de particuliers.